POURQUOI OPTER POUR LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?

L’électricité étant une dépense incontournable au sein des habitations, trouver une solution pour réduire cette consommation énergétique est important. Les panneaux photovoltaïques permettent d’assurer une autosuffisance partielle ou totale en énergie électrique grâce à la lumière naturelle. Quels en sont les avantages ? Comment fonctionnent-ils ? Voici toutes nos réponses ! Et pour tout projet de construction ou de rénovation, vous pouvez faire appel à un prestataire d’énergie alternative en Suisse pour en profiter pleinement.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Le soleil constitue une source d’énergie inépuisable et tout à fait gratuite. Grâce aux panneaux solaires, vous serez approvisionné en énergie électrique durablement. À tout moment, vous pourrez revendre l’excédent de courant non utilisé dans votre habitat en le réinjectant dans le réseau public. Sachez également que l’Etat accorde des rétributions et des avantages fiscaux à tous ceux qui investissent dans l’énergie renouvelable pour leur projet d’habitation. En outre, ce type d’installation vous permettra de rehausser la valeur de votre patrimoine en cas d’une éventuelle revente. En plus d’être écologique, cette solution d’énergie durable limite enfin les risques de panne car les panneaux photovoltaïques ne contiennent aucune pièce mécanique.

Comprendre le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Un panneau solaire transforme la lumière du jour en électricité grâce aux propriétés photovoltaïques des matériaux semi-conducteurs qui le composent. Les rayons émis par le soleil contiennent des photons qui, une fois en contact avec le matériau conducteur du panneau (le silicium), mobilisent ses électrons. C’est à cette réaction que l’on doit l’énergie électrique naturelle fournie par les panneaux. Les panneaux photovoltaïques résultent d’un assemblage de modules photovoltaïques qui peuvent être de divers types et aussi varier selon le modèle :

  • Les cellules plates cristallines : elles sont formées de modules minuscules dont l’épaisseur ne fait pas plus de 0,2 millimètre. Chaque cellule produit une très faible quantité d’énergie électrique, d’où l’importance de les interconnecter pour générer plus de courant. Elles réclament qu’on les protège par un verre solide car elles sont particulièrement fragiles. Selon le type ou le modèle de panneau, ces cellules plates cristallines peuvent être formées de divers matériaux comme le silicium monocristallin, le silicium multi-cristallin ou encore le silicium en ruban.
  • Les couches fines : certains types de panneaux sont faits de silicium amorphe. Il s’agit d’une couche mince, uniforme et poudreuse faite de matériaux semi-conducteurs qu’on dépose sur un verre pour mieux capter les rayons UV et les convertir en énergie électrique.

Pour sa mise en place, un système électrique qui fonctionne à base d’énergie renouvelable requiert :

  • Un régulateur : élément indispensable à l’installation pour contrôler l’état de charge d’une batterie ;
  • Une batterie : elle permet de stocker l’excédent de courant électrique emmagasiné dans les panneaux durant la journée pour le restituer le soir ou pendant la nuit ;
  • Un onduleur : il sert à convertir l’énergie électrique continue générée par les panneaux en courant alternatif utilisable à domicile. On le relie donc aux prises pour alimenter toute la maison en électricité.

Pour définir le coût de l’installation, le nombre et le type de panneaux à mettre en place, sollicitez l’aide d’un professionnel !