COMMENT CHOISIR SA CAMERA DE SURVEILLANCE ?

En plein essor, le marché de la vidéosurveillance ne cesse de se diversifier. Aujourd’hui, il existe une grande variété de types de caméra de surveillance et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver sans l’aide d’un professionnel. Le présent guide vous donne quelques conseils pour vous aider à bien choisir les caméras de surveillance qu’il vous faut.

Choisir sa caméra selon la focale

L’achat d’une caméra de surveillance nous confronte à un large panel de tailles des lentilles. Critère indispensable dans le choix d’un système de télésurveillance à mettre en place, la focale conditionne la portée et l’angle de vision de votre caméra. Plus la focale sera grande, plus la vision sera de longue portée et l’angle réduit. Dans le cas inverse, la distance de vision sera faible mais votre caméra offrira un angle de vue très élevé. C’est en fonction de l’emplacement de la caméra et de l’angle visuel recherché que le choix de la focale va donc dépendre.

Pour une surveillance rapprochée comme le cas d’une installation devant une porte d’entrée, privilégiez une caméra avec une focale de 2.8 millimètres. Elle vous offrira le meilleur angle de vue et vous permettra en même temps d’identifier clairement un individu au fur et à mesure qu’il s’approche de votre maison. Pour une installation face aux ouvertures (baies vitrées, terrasse couverte, vérandas, etc.), privilégiez des caméras avec une focale de 3.6 ou de 4 millimètres. Pour avoir un bon visuel d’un périmètre bien délimité, il vaudra mieux privilégier des caméras avec une focale de 6 ou de 8 millimètres, voire plus. Leur utilisation est idéale par exemple pour surveiller une allée. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans l’emplacement de vos caméras, sachez qu’il existe aujourd’hui des caméras à focales variables. Elles se révèleront d’une grande utilité au moment où vous serez amené à changer d’emplacement ou à redéfinir tous vos périmètres de surveillance.

Une caméra sans fil ou filaire ?

L’intérêt de savoir quel type de caméra de surveillance choisir entre un système filaire et un système sans fil réside avant tout au niveau de la sécurité. Les caméras de surveillance filaires sont jugées beaucoup plus fiables mais requièrent en contrepartie de lourds travaux. Les caméras sans fil quant à elles, quoiqu’également performantes, sont souvent limitées dans leur portée. La présence d’obstacle tel que les murs, et spécifiquement ceux construits en béton, peut faire frein à cette portée. Les caméras totalement sans fil sont déconseillées dans la mesure où fonctionnant en Wifi, elles risquent d’être piratées facilement.

Au-delà du choix d’un système filaire ou sans fil, celui de la technologie employée reste aussi un point essentiel qui mérite des éclaircissements. Entendons par là l’utilisation d’une caméra analogique ou numérique. Les deux technologies présentent des avantages qui leur sont propres et peuvent être parfaitement couplées. Notons simplement que par rapport à une télésurveillance maison de type analogique, les caméras IP sont plus flexibles, moins coûteuses et beaucoup plus pratiques à mettre en place.

Pour trouver la bonne solution de vidéosurveillance à mettre en œuvre, tournez-vous vers l’accompagnement et l’assistance d’une entreprise spécialisée !