MISE EN CONFORMITE INSTALLATION ELECTRIQUE

Votre partenaire agréé au service de la sécurité de votre installation électrique.

La mise en conformité de l’électricité est obligatoire en Suisse pour sécuriser les installations dans les domiciles privés et les locaux professionnels. Cette loi s’applique dans toute la Confédération suisse en vertu de l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension (OIBT). Professionnel de l’électricité depuis 30 ans, Designo Elec est qualifié pour effectuer la mise en sécurité électrique des bâtiments particuliers et professionnels en Suisse. Les cas fréquents de non-conformité du système électrique sont nombreux et il vous faudra respecter toutes les démarches nécessaires pour y remédier selon les règles. Professionnelle de l’électricité depuis 30 ans, Designo Elec est qualifiée pour effectuer la mise en sécurité électrique des bâtiments privés et professionnels en Suisse.

Les problèmes habituels de non-conformité du système électrique

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter la mise en conformité de l’installation électrique d’un bâtiment :

Schémas électriques non définis :

dans certains bâtiments, il est difficile de repérer le circuit à couper en cas de panne. Le problème est généralement dû à l’absence de schémas électriques. Une installation électrique conforme doit normalement comporter deux types de schémas. Celui qu’on appelle schéma unifilaire ne reprend que l’installation électrique. Quant au schéma de situation, il fait référence au plan d’architecture avec tous les points électriques. Quand l’un des deux schémas est manquant, il y a lieu de le faire réaliser par l’un de nos électriciens professionnels.

Problème d’isolement :

un câble électrique mal isolé peut provoquer une perte de courant vers la terre. Cela peut entraîner un danger pour votre sécurité et mettre celle de votre bâtiment en péril. Faire appel à une entreprise qualifiée comme la nôtre vous évitera ces incidents.

Absence de différentiel :

son absence vous met également en danger. Indispensable à la sécurité de toute installation électrique, le disjoncteur coupe automatiquement l’électricité en cas de survoltage.

Défaut de continuité de mise à la terre :

la mise à la terre peut être indispensable selon le type d’appareil électrique que vous utilisez. Pour un appareil de classe de protection 1, la mise à la terre est requise. En revanche, elle n’est pas nécessaire pour vos appareils de classe 2 doublement isolés. Il vous faudra tout de même faire vérifier le tout par un professionnel qualifié comme Designo Elec.

Problème d’encastrement de prises et d’interrupteurs :

ce cas concerne habituellement les cloisons en bois. L’installation risque de causer de graves dangers quand les prises et les interrupteurs ne sont pas encastrés dans des boîtiers dédiés spécifiquement à cet usage.

Pour chacune de ces prestations de mise aux normes d’électricité, le coût est variable, mais grâce à nos interventions vous profiterez d’un bon rapport qualité/prix !

Règles en matière de conformité de son installation électrique

Le certificat de conformité électrique en Suisse atteste que votre installation répond à toutes les normes de sécurité exigées. Pour les domiciles privés, le contrôle s’effectue tous les 20 ans. En revanche, la loi exige un contrôle de conformité décennal ou quinquennal, voire annuel, pour les entreprises et cela dépend de l’ampleur des risques potentiels. Avant le contrôle, les autorités vous enverront une lettre qui vous indiquera l’échéance à respecter pour la remise du rapport de conformité. Il vous appartiendra ensuite d’engager un agent indépendant pour le contrôle et de faire appel à une entreprise d’électricité pour la mise en conformité de votre installation. Pour tous vos travaux de mise aux normes des installations électriques, contactez les professionnels de Designo Elec. Notre entreprise intervient partout en Suisse romande pour répondre à votre appel !    

NOS REALISATIONS