Comment réduire ses coûts de téléphonie avec la téléphonie IP ?

COMMENT REDUIRE SES COUTS DE TELEPHONIE AVEC LA TELEPHONIE IP ?

Les offres de téléphonie IP tendent à s’élargir et ciblent en particulier les utilisateurs professionnels. En exploitant un réseau web unique passant par le protocole IP, ces derniers peuvent réaliser des économies substantielles sans lésiner sur la qualité de leur communication. Comment réduire ses coûts de téléphone grâce à la ToIP ou à la VoIP ? Quels investissements sont requis pour migrer vers l’une de ces deux solutions ? Quels avantages une entreprise peut-elle tirer réellement en termes de coûts grâce à la téléphonie IP ?

Les investissements requis pour passer à la téléphonie sur IP

Le choix d’une solution IP à mettre en place pour optimiser la communication téléphonique d’une entreprise dépend de sa taille, de son budget, de ses objectifs et du type d’infrastructure à sa disposition.

Pour une entreprise de petite taille utilisant moins d’une vingtaine de postes, il s’avère plus avantageux d’opter pour des offres packagées. Ces offres de VoIP basiques génèrent une réduction significative des coûts téléphoniques et un gain de flexibilité maximal. Cette formule d’offre est souvent couplée à un abonnement Internet à haut débit et ne requiert aucune installation d’architecture IP complexe. L’entreprise ne paie que ses frais d’accès Internet et ses factures de communication (souvent réduites à 70%). Pour le cas d’une TPE utilisant moins d’une cinquantaine de postes fixes, le choix d’une offre VoIP all-in-one peut être aussi intéressant. Dans ce cas-là, il faudra que le standard téléphonique de l’entreprise (PABX ou Private Automatic Branch Exchange) soit relié au réseau IP de son opérateur téléphonique.

Pour une entreprise qui souhaite mieux se concentrer sur son business, la mise en place d’une solution hébergée peut permettre d’optimiser la réduction des coûts de téléphonie. Combinant les avantages d’un standard téléphonique et de la VoIP, cette solution ne requiert pas l’achat d’un commutateur. Votre entreprise se connecte directement au standard téléphonique IP (IPBX) de l’opérateur à travers Internet. Cette formule est avantageuse car elle vous garantit une connexion à haut débit, un faible coût de communication et la portabilité de vos numéros.

Pour bénéficier d’une offre plus personnalisée et pouvoir garder la mainmise sur son réseau, le standard téléphonique IP reste l’option idéale. Pour cette troisième solution, l’objectif ne se confine plus au seul cadre de la réduction de coûts : il s’étend à un besoin d’accéder à plus de fonctionnalités et répond mieux à celui de pouvoir s’affranchir des services d’un opérateur.

Combien peut-on économiser avec la téléphonie IP ?

Les avantages de la téléphonie IP se traduisent directement en termes de coûts réduits. D’abord au niveau des coûts opérationnels, la solution vous épargne tous les frais de câblage et de maintenance liés à cette dernière. La réduction de coût de téléphonie IP vous fait aussi gagner plus de flexibilité en matière de déploiement de réseaux informatiques. De même, la téléphonie sur IP fait profiter d’une baisse significative de tarif pour les appels locaux et internationaux. Enfin, l’entreprise peut voir ses coûts d’abonnement diminuer considérablement par la suppression partielle ou totale des charges fixes relatives à ses abonnements téléphoniques mensuels.

Pour déterminer la meilleure façon de diminuer vos coûts de communication grâce à la téléphonie IP, faites appel à une entreprise spécialisée !

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