CONTROLE INSTALLATION ELECTRIQUE

Votre partenaire agréé pour contrôler votre installation électrique

Applicable en Suisse depuis 2002, l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension (OIBT) réglemente la sécurité des installations électriques dans les foyers et dans les locaux d’entreprise. En vertu de cette loi, tout propriétaire d’un immeuble doit veiller à ce que ses installations électriques soient conformes aux exigences légales en vigueur. La nécessité d’effectuer ce contrôle relève donc d’une obligation et s’explique par le fait que tout bâtiment en Suisse doit se prémunir des risques graves résultant d’une installation non conforme. Le contrôle d’installation électrique s’opère à deux niveaux. Quant à la périodicité, elle varie selon l’usage du bâtiment (habitation ou local d’entreprise) et le type d’installation. Forte de nos 30 années d’expérience dans le domaine de l’installation électrique, notre société Designo Elec effectue la mise en sécurité de tous les types d’installation.

Pourquoi faut-il contrôler régulièrement son installation électrique ?

Le contrôle électrique d’un bâtiment en Suisse répond à un double objectif. Le premier vise à rendre l’installation conforme pour éviter les risques d’accidents et de sinistres graves (électrocution et incendie). Ensuite, en cas d’une éventuelle vente du bâtiment, il incombe aussi au propriétaire de faire connaître l’état de l’installation existante à l’acquéreur.

Effectuer un contrôle d’électricité à titre périodique est donc obligatoire en Suisse dans les deux cas suivants :

  • Quand la périodicité selon l’OIBT arrive à échéance ;
  • Après tout changement de propriétaire pour les domiciles privés et les locaux d’entreprise quand le dernier contrôle remonte à 5 ans ou plus.

La périodicité de contrôle dépend du bâtiment et de sa destination d’usage, mais aussi du type d’installation qu’il utilise. Ainsi, pour un local professionnel, le contrôle peut s’effectuer à une fréquence décennale, quinquennale, voire annuelle. Y sont soumis : les immeubles industriels, les magasins, les zones explosives, les hôpitaux, les bureaux, les centres commerciaux, etc.

Quels sont les points de contrôle ?

Pour une entreprise, le contrôle d’installation électrique s’opère à deux niveaux. En effet, pour les bâtiments à risques potentiels de dangers électriques, l’OIBT exige un contrôle que seul un véritable organe de contrôle indépendant est apte à effectuer. Il intervient suite à une nouvelle installation ou à une mise en conformité opérée par le soin d’un électricien professionnel comme Designo Elec. Dans cette intervention, l’organe indépendant de contrôle OIBT que vous aurez mandaté accomplira une série de contrôles sur les installations techniques.

Les points de contrôle portent sur un ensemble de vérifications et de mesures des installations (tableau électrique, prises, éléments encastrés, appareils électroménagers…). A l’étape du contrôle final, il revient à nos installateurs électriciens de s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de vos installations. Nous dresserons ensuite un rapport de sécurité.

Dans certains cas, il arrive aussi que le contrôle soit confié à un organisme d’inspection accrédité pour les installations spécifiques. Le contrôle concerne surtout les installations dont les propriétaires sont titulaires d’une autorisation limitée. C’est notamment le cas concernant les installations de transport par conduites et cela est aussi valable pour certains locaux médicaux. De manière générale, les autorités vous informent par lettre recommandée des échéances pour effectuer la mise en conformité. Pensez à nous contacter au moment de la recevoir ! Nos installateurs sont qualifiés pour effectuer la mise en sécurité et le contrôle final de toutes vos installations électriques.

NOS REALISATIONS