COMMENT CHOISIR SON TYPE D’ALARME 

Généralement, les fonctionnalités principales d’une alarme se résument à surveiller et à dissuader. Il est pourtant nécessaire d’en comprendre le mécanisme pour garantir une protection maximale contre les accidents et tout acte de malveillance. Découvrez tous nos conseils en choix d’alarme !

Comment fonctionne une alarme ?

Les différents types d’alarme assurent à la fois le rôle de dissuasion, de prévention et de protection contre une intrusion et toute tentative d’effraction. De même, une alarme peut aussi permettre aux occupants d’un logement ou d’un immeuble d’évacuer rapidement les lieux en cas de sinistre. Une alarme peut en effet s’enclencher automatiquement en cas de détection de mouvement, d’ouverture, de bris de glace ou encore de fumée.

De même, elle peut être activée manuellement à l’aide d’une clé, d’une installation digicode ou d’une simple pression de bouton pour signaler un cambriolage. Dans les deux cas, le signal est immédiatement transmis à une centrale de télésurveillance qui fera à son tour sonner les sirènes d’alarme.

Quel que soit le dispositif, l’installation d’un système d’alarme nécessite la réunion de plusieurs composants indispensables à son fonctionnement, à savoir :

  • La centrale d’alarme : véritable cerveau du système, la centrale permet de centraliser, de gérer les signaux transmis par les dispositifs de commande ou de détection et d’enclencher la sirène.
  • Les détecteurs : placés stratégiquement aux endroits les plus sensibles, ils assurent comme rôle de prévenir instantanément en cas de détection de mouvement, de choc, d’ouverture, de fumée, etc.
  • Le panneau de contrôle : il permet de transmettre ou de recevoir les signaux en temps réel.
  • Les sirènes : elles alertent, dissuadent et signalent un cas d’intrusion ou de tentative d’effraction.

Pour trouver quelle alarme choisir, la meilleure solution consiste à demander les conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité et de la télésurveillance.

Quels sont les différents types d’alarme ?

Les alarmes anti-effraction peuvent être catégorisées en trois grandes catégories selon leurs fonctions :

  • Les détecteurs d’ouverture : techniquement appelés détecteurs d’alarme périphérie, ces dispositifs sont ceux qu’on place à l’ouverture des fenêtres ou des portes pour former un rayon magnétique qui se brise en cas d’effraction, déclenchant ainsi les sirènes.
  • Les détecteurs de mouvement : appelés pour leur part alarmes volumétriques, ces dispositifs déclenchent l’alarme à la moindre détection d’intrusion. Ce type d’alarme permet de se prémunir d’une intrusion par le toit, par la fenêtre et par la porte d’entrée.
  • Les détecteurs d’alarme de bris de glace : ces alarmes intègrent des capteurs sensitifs installés à la fenêtre ou à une porte. Ceux-ci transmettent le signal à la centrale en cas de casse, de cambriolage ou de tentative d’effraction.

Selon le type d’installation, un système d’alarme domestique peut être classé en trois sortes :

  • L’alarme anti-intrusion : le système est relié à une centrale et à plusieurs détecteurs placés dans des zones stratégiques à haut risque d’intrusion.
  • L’alarme filaire : elle intègre plusieurs capteurs connectés à un système central. Le système d’alarme filaire offre un niveau de sécurité plus élevé dans la mesure où il est difficile à contourner sans présence physique à l’intérieur.
  • L’alarme de maison sans fil : beaucoup plus simple à installer, ce système offre l’avantage d’être modulable au gré de vos besoins.

Pour le choix de l’installation d’un système d’alarme à mettre en place dans votre domicile, faites appel aux services d’une entreprise de télésurveillance.